Selon l'antique tradition bénédictine, notre vie est rythmée et nourrie par la Parole de Dieu. Chaque jour, la lectio divina nous permet d'entrer dans ce dialogue intime avec le Seigneur par la lecture, la méditation et la rumination des Ecritures dans la prière.

 

  "Le Christ, le Fils de Dieu fait homme, est la Parole unique, parfaite et indépassable du Père. En Lui, il dit tout, et il n'y aura pas d'autre parole que celle-là". L'Esprit-Saint, qui a guidé le peuple élu, inspirant les auteurs des Saintes Ecritures, ouvre le coeur des croyants à l'intelligence de tout ce qu'elles contiennent.

Méditez souvent la parole de Dieu et laissez l'Esprit Saint devenir maître. Vous découvrirez alors que les pensées de Dieu ne sont pas celles des hommes. Vous serez amenés à contempler le vrai Dieu et à lire les évènements de l'histoire avec ses yeux ; vous goûterez pleinement la joie qui naît de la vérité...

Je vous exhorte à devenir des familiers de la Bible, à la garder à portée de la main, pour qu'elle soit pour vous comme une boussole qui indique la route à suivre. En la lisant, vous apprendrez à connaître le Christ. Saint Jérôme observe à ce propos : "L'ignorance des Ecritures est l'ignorance du Christ." Un moyen assuré pour approfondir et goûter la parole de Dieu est la lectio divina, qui constitue un véritable itinéraire spirituel par étapes.

De la lectio qui consiste à lire et relire un passage de l'Ecriture Sainte en en recueillant les principaux éléments, on passe à la meditatio, qui est comme un temps d'arrêt intérieur, où l'âme se tourne vers Dieu en cherchant à comprendre ce que sa parole dit aujourd'hui pour la vie concrète. Viens ensuite l'oratio, qui nous permet de nous entretenir avec Dieu dans un dialogue direct, et qui nous conduit enfin à la contemplatio ; celle-ci nous aide à maintenir notre coeur attentif à la présence du Christ, dont la parole est une "lampe brillant dans l'obscurité, jusqu'à ce que paraisse le jour et que l'étoile du matin se lève dans nos coeurs" (2 P 1,19). La lecture, l'étude et la méditation de la Parole doivent ensuite déboucher sur l'adhésion d'une vie conforme au Christ et à ses enseignements."

Benoît XVI, du Vatican, le 22 février 2006

La lectio divina : qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'entendre Dieu qui me parle, c'est donc une rencontre entre Dieu et moi.

Où entendre Dieu me parler ? Dans la Bible qui contient l'autorévélation de Dieu, sa sagesse, son mystère et son amour. En définitive la lectio va être une lecture priée de la Parole de Dieu.

La lectio est donc rencontre par l'écoute (Il a tant à nous dire) et par la mise en mouvement de mon intelligence et de mon coeur, la foi et l'amour sont sollicités et nourris par cette rencontre.

 

"Ignorer les Ecritures, c'est ignorer le Christ" dit saint Jérôme. La Parole est Parole de Dieu et elle est active en nous, c'est une lecture transformante  : 

"de même que la pluie et la neige descendent des cieux et n'y retournent pas sans l'avoir fait germer, pour fournir la semence au semeur et le pain à celui qui mange, de même la Parole qui sort de ma bouche ne revient pas vers moi sans résultat, sans avoir accompli ma volonté et réaliser l'objet de sa mission" (Is 55,10-11).