Venir découvrir la lectio cet été

La lectio : un trésor pour tous

"D'aucun parmi vous disent : "je ne suis pas moine, j'ai une femme, des enfants et les affaires de mon foyer dont j'ai la charge". Mais c'est là ce qui détruit tout : tu estimes la lecture des divines Ecritures réservée aux seuls moines, alors qu'elle te serait bien plus nécessaire qu'à eux. Qui vit au milieu du monde et y reçoit chaque jour des blessures a bien plus grand besoin de remèdes. Aussi y-a-t-il encore un plus grand mal que de ne pas lire, c'est de croire la lecture vaine et inutile". (Saint Jean Chrysostome, Homélies sur Matthieu, 5,2 ; PG, LVII, 30.)

C'est bien convaincu de cela que nous essayons de faire goûter la profondeur et la richesse de la lectio divina pour tous les fidèles.

Dans ce cadre, nous accompagnons deux groupes de lectio qui se retrouvent à un rythme mensuel pour partager les fruits de leur lectio individuelle.

La lectio divina : qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'entendre Dieu qui me parle, c'est donc une rencontre entre Dieu et moi.

Où entendre Dieu me parler ? Dans la Bible qui contient l'autorévélation de Dieu, sa sagesse, son mystère et son amour. En définitive la lectio va être une lecture priée de la Parole de Dieu.

La lectio est donc rencontre par l'écoute (Il a tant à nous dire) et par la mise en mouvement de mon intelligence et de mon coeur, la foi et l'amour sont sollicités et nourris par cette rencontre.

 

"Ignorer les Ecritures, c'est ignorer le Christ" dit saint Jérôme. La Parole est Parole de Dieu et elle est active en nous, c'est une lecture transformante  : 

"de même que la pluie et la neige descendent des cieux et n'y retournent pas sans l'avoir fait germer, pour fournir la semence au semeur et le pain à celui qui mange, de même la Parole qui sort de ma bouche ne revient pas vers moi sans résultat, sans avoir accompli ma volonté et réaliser l'objet de sa mission" (Is 55,10-11).